Analytics

mardi 31 mars 2015

Ron Mueck, George Segal, Duane Hanson, l'hyperréalisme dans la sculpture contemporaine.

HYPERREALISME ET SCULPTURE CONTEMPORAINE

De Gorge Segal à Ron Mueck.






Duane Hanson

Duane Hanson (1925/1996)

Sculpteur américain qui a pratiqué l’hyperréalisme dans une perspective associée au pop art.  L’argument fondateur était donc d’interroger le consumérisme en décontextualisant des représentations hyperréalistes de la vie quotidienne de tous les exclus de la société.



John De Andrea

John De Andrea (1941/..)

Sculpteur américain qui travaille pour l’essentiel à l’échelle et qui représente le plus fréquemment des moments intimistes de personnages/couples souvent nus.
« Je voudrais qu’ils respirent »




George Segal

George Segal, (1924/2000)

Sculpteur affilié au pop art. Son œuvre se caractérise par l’anonymat, l'isolement de ses personnages et l’accablement qui semble peser sur leurs épaules.



Ron Mueck

Ron Mueck (1958/..)

Un sculpteur qui produit très peu, dans une échelle soit gigantesque, soit très réduite, toujours avec un soin du détail stupéfiant. Il est probablement le maître incontesté du réalisme des personnages représentés. Il y a toujours chez cet artiste un aspect mélancolique des instants projetés hors de leurs contextes.




Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan (1960/..)

Plasticien italien qui recourt quelques fois à des moulages hyperréalistes dans une démarche constamment critique et provocatrice.
« La pire période de mon existence. Les décisions sont toujours prises par quelqu'un d'autre : parents, professeurs… Je n'en garde aucun bon souvenir. »



Evan Penny

Evan Penny (1953)

Des portraits, autoportraits, en buste ou en pied qui parfois rappellent Lucian Freud. Ses sculptures sont souvent surdimensionnées et récemment soumises à des déformations de type optique.



John Ahearn

John Ahearn.

Sculpteur qui s'éloigne tout de même de l'hyperréalisme pour se livrer à une peinture des minorités éthniques et sociales, souvent dans une veine presque "expressionniste".



Richard Stipl

Richard Stipl.

Un hyperréalisme au service d'une représentation cauchemardesque de l'humanité, presque issue de certains films d'horreur ou échappée de l'univers de Jerome Bôsch.



Sam Jinks

Sam Jinks.

Un émule de Ron Mueck, mais dans une intention beaucoup moins compatissante et fréquemment avec une touche de surréalisme.



Liu Xue

Liu Xue.

L'hyperréalisme au service des hybridations les plus improbables !



L'art en vue. Art sighting ! http://bit.ly/1DcH3zJ

Site Artefields | Artefields Page FB | Artefields G+  | Artefields Twitter