Art contemporain. Le retour de la peinture d'histoire !
Le retour de la peinture d'histoire dans l'art contemporain.
De jeunes artistes peintres reprennent à bras le corps l'histoire comme sujet de leur travail. Il ne faut néanmoins pas s'en tenir aux apparences. En effet, cette peinture est rarement historique au sens strict et le sujet n'est parfois qu'un simple prétexte en vue de libérer le travail formel. Cela rappelle un peu la démarche de Gerhard Richter qui en reproduisant des photographies d'actualités tente de se libérer de toute sur-interprétation et subjectivité pour se concenter sur l'acte de peindre. Ceci dit en s'astreignant ainsi Richter s'éloigne systématiquement de la référence, il reprend ses distances par un travail sur les flous, les teintes, les glacis.
Chez les jeunes artistes peintres évoqués ci-dessous on retrouve la même obsession à vouloir se déprendre de la référence; Adrian Ghenie se livre à un travail sur la matière, mais aussi efface inexorablement les visages des "monstres" de l'histoire; Giulia Andreani mime l'usure du temps dans des lavis ou des teintes délavées qui exploitent le gris de Payne ou encore efface comme Ghenie les visages; quant à Etienne Cail, très influencé par le mouvement chinois des réalistes cyniques, il convoque les grandes oeuvres des peintres d'histoire pour les détourner à la manière du Pop Art et des artistes chinois tels que Yue Minjun ou le "Political Pop Art"; enfin Guillaume Bresson ne se sert des références à l'art classique ou de la renaissance que pour mieux travailler sur la lumière, l'étagement des plans et une scénographie quasi baroque.
La dimension representative ou critique de la peinture d'histoire est donc bien loin d'être la seule motivation de ces artistes, à l'exception de Giulia Andreani qui se livre avec persistance à un travail critique du langage de l'histoire, de la grande comme de la petite histoire et des signes collectifs qui l'alimentent.
Adrian Ghenie
Giulia Andreani
Guillaume Bresson
Etienne Cail
Yue Minjun
Site Artefields | Artefields Page FB | Artefields G+ | Artefields Twitter