La culture des éléments dans l'art moderne et contemporain.
Une grande particularité de l'art moderne est d'avoir, sous la poussée des avant-gardes, ouvert le champ artistique au-delà de la représentation, de l'imitation et du champ de l'objet artistique. L'art - tout du moins la peinture et la sculpture - a fini par dépasser son propre cadre pour tenter d'interagir avec le "regardeur" en sollicitant son champ perceptif, qu'il s'agisse du regard comme du toucher, ou de la notion d'espace et de temps. Ce n'est évidemment pas une idée complètement inconnue des formes d'expression antérieures puisque le théâtre, l'architecture, et plus proches de nous, les problématiques soulevées par "l'œuvre d'art totale" (Wagner) mais aussi les impressionnistes, avaient déjà abordé ce sujet. On assiste néanmoins à un retour de la Nature, de la relation de l'homme à cette dernière, souvent pour remettre en cause nos grilles de lecture ou encore dans un va-et-vient ironique ou désenchanté de l'artificiel au naturel, comme dans le cas de Giuseppe Penone ou aussi de Maude Maris. D'autres artistes comme Marie Luce Nadal ou Theo Jansen s'évertuent à isoler les éléments à travers des mécanismes ouvertement minimalistes. Enfin, un artiste portugais, Henrique Oliveira,
au travail fascinant qui réintroduit la puissance débordante d'un nature déracinée à travers des installations qui peuplent les espaces de racines et autres branches et troncs d'arbres factices.
Giuseppe Penone.
Quand l'art et notamment le bronze miment la nature et la révèleJames Turrell.
Désorienter pour mieux percevoir, ou tout du moins percevoir différemment, plus consciemment, mais aussi orienter le regard."Perception is the medium", James Turrell.
Maude Maris.
Jeu de miroirs entre l'artificiel et le naturel; l'intérieur et l'extérieur.
Rothko.
L'art comme méditation, cherchez la couleur.L'op art et l'art cinétique :
|
| |||||
|
|
Jeppe Hein
Ann Veronica Janssens
Julio Le Parc.
la nature de la perceptionOlafur Eliasson.
Rendre la perception de la nature visible, sensible de manière artificielle.Carlos Espinosa.
Capturer l'eau des nuages :Theo Jansen.
Les "bêtes" à vent. Lien Vimeo pour voir les fameuses bêtes en mouvement.Richard long.
Sortir l'art des musées, inter-agir avec le paysage et inversementBerndnaut Smilde.
Créer des nuages l'instant d'une photo.Site de l'artiste.
] ] |
Marie-Luce Nadal.
Paysages artificiels et reduction de la perception aux éléments.Site de l'artiste.
Jonh cage.
la puissance physique et sociale du silence et du bruit.................................
Ernesto Neto.
L’élastique, le collant et l'organiqueHenrique Oliveira.
Le retour presque brutal d'une nature déracinée.Le site de l'artiste.
Site Artefields | Artefields Page FB | Artefields G+ | Artefields Twitter