RÉACTION AUX AVANTS GARDES
HÉRITIERS DU POP ART ET DE L'ART BRUT
Robert Combas |
La "figuration libre" est née d’une réaction à l’austérité, le dogmatisme et finalement l’élitisme très coercitif de l’art minimal et conceptuel et autres mouvements tels qu’Arte Povera, support/surface.
L’idée est alors de se libérer de ce carcan et s’autoriser à représenter à nouveau des sujets, à "figurer". Tout ceci dans une totale décomplexion, aussi bien par rapport aux exigences intellectuelles des avants gardes, de s’opposer à toute forme de représentation/imitation, que par rapport aux distinctions classiques entre arts nobles/arts mineurs. Les tenants de la "figuration libre" refusent toute frontière de genre et de valeur, ils empruntent donc aussi bien à la BD, la culture rock, que les graffitis de rue, la pub (héritage du pop art), les Beaux-arts, art populaires, art brut ou appliqué. Il n’y a plus de tabou, ni dans la forme expressive, ni quant aux sujets, tout ça dans un jaillissement de couleurs.
Cette réaction à l’élitisme austère des avant gardes c’est manifesté en Italie avec Transavangardia, aux États Unis avec le Bad Painting, les Néo-Expressionnistes ou Nouveaux Fauves en Allemagne.
Boisrond | Di Rosa | Combas. |
| Trans-avangardia | Francesco Clemente :
| Bad Painting | Basquiat :
| Nouveaux Fauves | Schnabel :
GRASKY :
Grasky se situe entre cette mouvance et la "nouvelle figuration", soit pour faire court le retour du "signifié" et l’affranchissement des avants gardes:
Site Artefields | Artefields Page FB | Artefields G+ | Artefields Twitter