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jeudi 12 mars 2015

| FIGURATION LIBRE |


RÉACTION AUX AVANTS GARDES

HÉRITIERS DU POP ART ET DE L'ART BRUT

 
Robert Combas

La "figuration libre" est née d’une réaction à l’austérité, le dogmatisme et finalement l’élitisme très coercitif de l’art minimal et conceptuel et autres mouvements tels qu’Arte Povera, support/surface.

L’idée est alors de se libérer de ce carcan et s’autoriser à représenter à nouveau des sujets, à "figurer". Tout ceci dans une totale décomplexion, aussi bien par rapport aux exigences intellectuelles des avants gardes, de s’opposer à toute forme de représentation/imitation, que par rapport aux distinctions classiques entre arts nobles/arts mineurs. Les tenants de la "figuration libre" refusent toute frontière de genre et de valeur, ils empruntent donc aussi bien à la BD, la culture rock, que les graffitis de rue, la pub (héritage du pop art), les Beaux-arts, art populaires, art brut ou appliqué. Il n’y a plus de tabou, ni dans la forme expressive, ni quant aux sujets, tout ça dans un jaillissement de couleurs.

Cette réaction à l’élitisme austère des avant gardes c’est manifesté en Italie avec Transavangardia, aux États Unis avec le Bad Painting, les Néo-Expressionnistes ou Nouveaux Fauves en Allemagne.

Boisrond | Di Rosa | Combas.

| Trans-avangardia | Francesco Clemente :


| Bad Painting | Basquiat :


| Nouveaux Fauves | Schnabel :


GRASKY :
Grasky se situe entre cette mouvance et la "nouvelle figuration", soit pour faire court le retour du "signifié" et l’affranchissement des avants gardes:

Grasky


L'art en vue. Art sighting ! http://bit.ly/1DcH3zJ

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