Analytics

vendredi 3 juillet 2015

Hyperréalisme et distance critique


Les hyperréalistes sont-ils bien de simples "copistes" de la "vie moderne".



chuck-close, richard-estes, ralph-goings, lee-price, photorealisme, hyperrealism, art-contemporain, painting, louis-k-meisel, 2015

 L’hyperréalisme, 

depuis ses débuts, a de commun avec le Pop Art l’attention portée à tous les symptômes de l’ère de consommation de masse.
En opposition à l’idéalisme de l’art abstrait les hyperréalistes se voulaient initialement dénués de subjectivité. Ils prétendaient au début du mouvement retranscrire fidèlement ce que la photographie capture en un instant.
Mais évidemment la problématique de l’imitation, de la véracité de l’image et de toute forme de représentation n’est pas loin et a d'emblée introduit le doute critique dans la démarche.

EN SAVOIR PLUS.

Sylvie Bonnot, paysages, photographie et origami.

 

SYLVIE BONNOT : Topographie subjective et photographie.


sylvie-bonnot, photographie, origami, plasticien, art-contemporain

 

Sylvie Bonnot (née en 1982),

Est une photographe/plasticienne qui procède à une sorte de topographie subjective. Une démarche très intéressante sur l’espace et sa représentation, en l'occurrence l’une de ses formes archétypales : le paysage.
Sylvie Bonnot parcourt le monde pour revenir dans son atelier avec de magnifiques photographies majoritairement en noir et blanc. Alors commence un travail de reprise des clichés accumulés. Elle dessine au cutter,  revient à l'huile, plie les tirages ou les prolonge hors cadre dans des installations qui sont autant de lignes dessinées s’échappant du paysage fixé sur papier.

EN SAVOIR PLUS.


Sylvie Bonnot fait partie des artistes sélectionnés dans le cadre de la 15° édition du PARCOURS SAINT GERMAIN DES PRES.
Elle sera exposée chez Alain Ducasse : Le Chocolat.
Représentée par la galerie Ségolène Brossette.
"Poésie de la matière" | 22.10>>02.11.15

Celeste Boursier-Mougenot au Palais de Tokyo. L'hypothèse des flux.


 Celeste Boursier-Mougenot. L'hypothèse des flux.


 
celeste-boursier-mougenot, palais-de-tokyo, 2015, paris, biennale-venise, acquaalta, art-contemporain

 

Céleste Boursier-Mougenot, (né en 1961, à Sète),

est un artiste plasticien qui développe des installations qui sont autant de métaphores subtiles et poétiques.
Céleste Boursier-Mougenot  représente la France à la 56° édition de la Biennale de Venise avec "Rêvolutions". Une installation qui permet d'assister au déplacement de trois arbres déracinés qui cherchent métaphoriquement leur place dans une errance lente et mystérieuse, une rêve-évolution.
Depuis le 24 juin et jusqu’au 13 septembre Céleste Boursier-Mougenot  investit le Palais de Tokyo avec une "installation" in situ qui développe cette fois le thème du flux.

EN SAVOIR PLUS.